Quel est le prix d’un tonneau en chêne ?

Comment les tonneaux Cavin sont-ils expédiés ?
novembre 8, 2017
Où trouver des barriques d’occasion en chêne ?
novembre 8, 2017

Le coût d’une barrique en chêne peut varier sur une échelle de un à cent : de moins de 100 euros pour un vieux fût, on peut monter à plusieurs milliers d’euros pour un tonneau neuf et réalisé selon des besoins spécifiques (taille, etc.).

Au-delà de l’âge et des vins déjà reçus, la finesse du bois et la finition de la barrique ainsi que l’intégration de certains dispositifs peuvent également influer sur le prix d’un tonneau.

Notez que la valeur d’une barrique neuve sera toujours plus élevée pour deux raisons principales :

1- Le coût élevé de la main d’oeuvre et des matières premières : abattage, découpage et séchage de deux ans minimum ; le chêne utilisé fait partie des meilleurs bois disponibles sur le marché, mais il subit toujours 80% de pertes ! Tout au long de ce processus, des artisans hautement qualifiés oeuvrent avec patience, pour veiller à la qualité optimale du tonneau… Ceci a un coût.

2- Par l’oxydation lente et l’hygiène qu’il garantit au vigneron et à l’oenologue, le fût neuf est depuis toujours très demandé pour l’élevage des vins de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le prix d’un tonneau qui correspond à vos besoins.

Summary
Article Name
Quel est le prix d'un tonneau en chêne ?
Description
Le coût d'une tonneau en chêne peut varier sur une échelle de un à cent : de moins de 100 euros pour un vieux fût, on peut monter à plusieurs milliers d'euros. Voici pourquoi et comment.
Author
Publisher Name
Tonnellerie Cavin

Comments are closed.