Comment rendre un tonneau étanche ?

Quelle est la taille idéale d’un tonneau pour élever un vin ?
novembre 8, 2017
Où trouver des tonneaux d’occasion en Bourgogne ?
juin 27, 2018

Le tonneau est étanche “naturellement” puisqu’il a été conçu pour contenir des liquides tels que la cervoise ou le vin. Une barrique avec des fuites a donc un problème.

Voici nos conseils pour rendre un fût de chêne étanche, selon votre situation :

  1. Si votre problème de fuite se présente sur un fût neuf, une simple mise en eau pourra rendre le tonneau à nouveau étanche : le bois se gonfle et bouche les trous grâce à l’humidité.
  2. Sur un fût en chêne d’occasion, les fuites pourront nécessiter des soins particuliers. Des trous de ver, des douelles démises ou des nœuds poreux sont autant de problèmes possibles. Les petites fuites pourront être colmatées à l’aide d’épinettes qui agissent comme des cure-dents que l’on enfoncerait dans le trou à boucher. Certains défauts plus structurels pourront demander des travaux plus conséquents : démontage des douelles défectueuses, etc.
  3. De façon générale, la Tonnellerie Cavin n’effectue pas de réparation sur des fûts anciens. En revanche, si par malheur de mauvaises conditions de transport avaient altéré l’étanchéité d’un de nos fûts, contactez-nous : notre service client s’occupera immédiatement de cet incident.
Summary
Article Name
Comment rendre un tonneau étanche ?
Description
Le tonneau est étanche "naturellement". Une barrique avec des fuites a donc un problème, voici comment y remédier.
Author
Publisher Name
Tonnellerie Cavin

Comments are closed.