Quelle est la taille idéale d’un tonneau pour élever un vin ?

Quels sont les tailles de fûts proposés par notre Tonnellerie Cavin ?
novembre 8, 2017
Comment rendre un tonneau étanche ?
novembre 8, 2017

La pièce bourguignonne de 228L et la barrique bordelaise de 225L font souvent figure de référence, lorsqu’il s’agit d’élever un grand vin. Comme évoqué, il y a néanmoins une multitude de contenances de tonneaux. À Chablis, les vins blancs sont souvent élevés en feuillette de 132L, tandis que d’autre vignerons préféreront les contenances supérieures à 500L, pour faciliter les manipulations et l’entretien (moins d’unités à nettoyer, etc.).

Le type de vin, les cépages, le style de vinification et les traditions sont autant de facteurs qui influent sur la taille idéal d’un tonneau. La Tonnellerie Cavin a décidé de se focaliser sur une large fourchette optimale, avec des contenances de fûts allant de 114 à 600 litres.

Le quartaut de 57 litres peut certes être utilisé en appoint, mais la trop petite contenance d’un tonneau n’assure pas toujours les conditions d’une vinification optimale. Le ratio de la surface de chêne et du vin peut être trop élevé, et donner lieu à des élevages trop boisés. Il se produira l’inverse avec les tonneaux trop grands, où l’apport du chêne se dissipera dans la trop grande quantité de vin.

La Tonnellerie Cavin a une grande expérience des différents terroirs, donc n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller selon votre cas particulier.

Comments are closed.