D’où provient le chêne de vos tonneaux ?

Comment choisir la chauffe aromatique d’un tonneau ?
novembre 8, 2017
Comment utiliser un fût de chêne neuf pour la première fois ?
novembre 8, 2017

Le bois qui sert à fabriquer nos tonneaux en chêne provient exclusivement de forêts françaises, en particulier du futur Parc Naturel du Châtillonnais, situé en Bourgogne, haut-lieu de la tonnellerie.

Les 2000 ans d’histoire du tonneau ont montré que les forêts de nos régions françaises étaient les plus aptes à produire une matière première excellente. Depuis des siècles, notre pays a en effet géré sa filière bois avec grand sérieux.

Une sylviculture au service des tonneaux en chêne

L’État français supervise la sylviculture depuis quasi 1000 ans. Dès le 17ème siècle, l’Ordonnance de Colbert sur “le fait des Eaux et Forêts” a cadré et protégé la production du chêne, ce seigneur des bois dont la pousse est si lente.

Cette stratégie de très long terme est essentielle car pour produire de bons merrains, les chênes doivent avoir entre 180 et 250 ans. Cela explique la position unique de la France dans le domaine de la tonnellerie.

Au 17ème siècle, le but de l’État était de répondre aux besoins des construction navales. Désormais, la fabrication de tonneaux en chêne représente une forte partie de la demande :

Une garantie de qualité pour les tonneaux en chêne

Le bois de chêne 100% français garantit une qualité constante souvent imitée mais jamais atteinte : aussi séduisantes que soient les filières de l’Est ou du chêne américain, elles ne répondent pas aux mêmes exigences.

Lorsqu’il s’agit d’élever un grand vin, le bois de chêne français fait figure de référence ultime. C’est pourquoi notre tonnellerie attire les producteurs de vin et spiritueux du monde entier : 70% de nos fûts vont à l’export. De façon générale, la France fournit 75% de la demande mondiale en barriques de chêne.

Photo de la tranche d'une grume utilisée pour fabriquer des tonneaux en chêne

Le bois utilisé pour fabriquer des tonneaux en chêne provient souvent de forêts domaniales gérées par l’ONF (Office National des Forêts).

Comments are closed.